Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon anneau gastrique et moi
17 février 2008

La gastroplastie en détail !

L'anneau gastrique ajustable a été développé en Suède en 1985.

De nos jours, la plupart des interventions de pose d'anneaux gastriques est réalisée selon des techniques de chirurgie celioscopique.

L'intervention est réalisée par un chirurgien viscéral spécialisé.

L'anneau gastrique ajustable agit sur la sensation de faim : il entraîne une sensation rapide de satiété. Vous vous sentirez rapidement rassasié après avoir mangé une petite quantité d'aliments, tout juste suffisante pour remplir la partie supérieure (poche) nouvellement créée de l'estomac.

Cette sensation est causée par l'étirement de la paroi abdominale, que les fibres nerveuses détectent et transmettent au centre de satiété situé dans le cerveau. La sensation de satiété peut durer plusieurs heures avant que vous n'ayez envie de manger une autre petite portion.

L'anneau gastrique ajustable doit être associé à un suivi diététique: il vous aidera à éviter de trop manger et à diminuer votre prise alimentaire quotidienne (calories). La fonction de l'anneau gastrique ajustable est, par nature, de vous aider à moins manger, à diminuer votre appétit et à perdre graduellement votre surpoids.

Ceci vous conduira à mener une vie plus saine, ce qui permettra de diminuer le risque de maladies secondaires liées à l'obésité. Cependant, il faudra également modifier les habitudes alimentaires. Bien que l'anneau gastrique ajustable soit un outil pour vous permettre d'atteindre une perte de poids stable, ce n'est pas un dispositif d'amincissement en lui-même. Le respect des conseils diététiques et comportementaux après l'opération est essentiel pour perdre du poids et éviter des complications.

L'intervention :

L'anneau gastrique est mis en place par celioscopie (à l'aide d'une caméra) par des petites incisions sur l'abdomen.

 

L'intervention est réalisée par le biais de petites incisions dans lesquelles des tubes spéciaux (trocarts) sont placés afin de permettre le passage d'instruments de chirurgie à l'intérieur de l'abdomen.

L'abdomen sera gonflé avec du gaz afin de permettre au chirurgien une bonne visibilité.

Le chirurgien peut visualiser et contrôler ces instruments sur un écran de télévision par l'intermédiaire d'une caméra miniature insérée dans l'abdomen via ces trocarts. Parfois, en cas de difficultés opératoires, le chirurgien peut être amené à réaliser une grande incision de la paroi abdominale (laparotomie).

Le  principe est de serrer l'anneau autour de la partie supérieure de l'estomac de telle sorte qu'il soit divisé en deux à la façon d'un sablier : une petite poche au dessus de l'anneau, vite remplie par la nourriture ingérée conduisant à un rassasiement rapide, le reste de l'estomac placé sous l'anneau formant une seconde poche dans laquelle les aliments passent lentement, avant d'être digérés normalement.

L'anneau est relié, par l'intermédiaire d'un tuyau, à un petit boitier mis en place sous la peau de l'abdomen. Ainsi, en fonction de la perte de poids et de votre tolérance, le serrage de l'anneau peut être réglé après l'intervention par l'injection ou l'aspiration de sérum physiologique dans le boitier.


                         

L'anneau gastrique fonctionne selon le principe du sablier

Quel régime après la pose de l'anneau gastrique ?

Immédiatement après l'opération, vous serez mis au régime.

On vous remettra un programme de régime détaillé comportant tous les conseils adéquats de votre médecin ou votre chirurgien spécialisé. De même, pendant la période post-opératoire, vous pouvez consulter un diététicien sur les conseils de votre médecin.

En général, pendant les quatre premières semaines, vous ne serez autorisé à ingérer que des aliments liquides, tels que potage clair, thé, café, boissons non édulcorées et non gazeuses, jus de fruits et de légumes, yaourts, etc.. Cependant, vous devez restreindre la quantité de liquide consommée en une seule fois et boire moins, mais plus souvent, plutôt qu'en grandes quantités.

Pendant deux semaines supplémentaires, vous ne pourrez consommer que de petites portions de purées ou aliments mixés. Ensuite, votre régime sera graduellement remplacé par des aliments normaux.

Ces changements diététiques progressifs sont importants pour permettre à votre corps de se rétablir. Pendant ce processus, l'anneau se positionnera correctement sur l'estomac. Le fait de consommer de grandes quantités d'aliments ou de manger des aliments solides trop tôt augmente le risque de déplacer l'anneau et/ou d'élargir la nouvelle poche gastrique supérieure. Ceci pourrait entraîner une perte de poids médiocre et, dans certains cas, la nécessité d'une nouvelle intervention.

Vous trouverez peut-être certains aliments difficiles à manger. La plupart des aliments devra être mâchée bien plus soigneusement qu'avant l'opération. Ceci dépend principalement du degré de serrage (serré ou lâche) de l'ouverture entre les deux parties de votre estomac, qui est directement lié à la quantité de poids que vous souhaitez perdre. Vous devez être conscient du fait qu'il n'y a pas de solution rapide à votre problème de surpoids, même après une opération, et que les résultats de tout régime dépendront de votre capacité à suivre les recommandations nutritionnelles et les conseils en matière d'exercice physique. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de garantie de résultat pour chaque individu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon anneau gastrique et moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité